Doudou Gaye, Chef du service cybersécurité Orange Business services

Le monde de l’entreprise reconnaît de plus en plus l’importance de la cybersécurité pour ses opérations. Cependant quelques évènements récents montrent qu’il y a encore beaucoup à faire avant d’arriver à un niveau adéquat de confiance. Garantir la sécurité de ses actifs informationnels devient de plus en plus compliqué pour les professionnels. En effet, le niveau d’adoption des outils numériques est plus rapide que la prise en charge des préoccupations liées à leur sécurité des données produites.

L’introduction de systèmes de plus en plus complexes (IoT, Cloud, IA, biométrie, blockchain, Apps, etc.) accompagnés d’un rythme élevé de divulgations de vulnérabilités donne aux cybercriminels une longueur d’avance. Ces derniers ont juste besoin de trouver une faille à exploiter. Pendant ce temps, les RSSI et leurs équipes doivent déployer tous les efforts possibles pour trouver les failles et les corriger avant que les cybercriminels ne les trouvent.

Le nombre de victimes des ransomwares a connu une croissance fulgurante en 2020 (+150% selon le magazine en ligne InfoSecurity). Avec la généralisation du télétravail à cause de la pandémie de COVID-19, beaucoup de travailleurs se sont retrouvés à jongler entre exigences professionnelles et besoins personnels avec des PC souvent non protégés.

De plus, l’expertise est de plus en plus difficile à trouver et à conserver, car la cybersécurité est l’un des rares domaines où les professionnels doivent constamment se former pour maintenir leur expertise à jour.

Plusieurs pistes de solutions sont à explorer. Tout d’abord, la cybersécurité doit sortir du giron des groupes IT pour se retrouver à la table des conseils d’administration. En effet, elle doit être au cœur de la politique de gestion des risques des entreprises.

Pour pallier le manque de ressources (humaines et technologiques), vos entreprises peuvent bénéficier des services d’un partenaire comme Orange Business Services. Ainsi, vous pourrez réduire les exigences liées au maintien d’un programme de cybersécurité afin de mieux se concentrer sur votre cœur de métier. Vos compagnies auront ainsi la possibilité de bénéficier des services d’experts aguerris qui sont en contact avec les plus récentes technologies en cybersécurité.

Découvrez toutes nos offres Sécurité sur : https://www.orangebusiness.sn/securiser

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *