En 2020, les prévisions sur les nouvelles tendances technologiques laissent présager l’année de l’IoT, de la 5G ou encore de la smart data. En début d’année, le coronavirus a chamboulé le monde entier et mis à l’arrêt bien des entreprises. Pourtant, certaines ont réussi à tenir tant bien que mal malgré le confinement et la fermeture des frontières aériennes presque dans tous les pays.

Comment parviennent-elles à faire face à la COVID-19 tout en poursuivant leurs activités ? Quelles ont été les stratégies mises en place ?

  1. Forte percée des solutions de visioconférence et de réunions en ligne

Zoom, Google Meet, Slack, Microsoft Teams, pour ne citer que ces plateformes, ont multiplié par milliers leur nombre d’utilisateurs dès le début des mesures gouvernementales de confinement. En effet, pour continuer à interagir avec les collaborateurs et les clients, la plupart des entreprises se sont tournées vers ces outils digitaux, souvent gratuits pour des fonctionnalités basiques et très efficaces. Disposant d’applications mobiles, ces outils sont très pratiques car on peut se connecter partout pour faire une réunion d’équipe ou un meeting client. En avril 2020, Zoom présentait un cumul de 300 millions de participants quotidiens à des réunions d’après la revue en ligne Siècle digital !

  1. Boom des Webinaires

Avec la pandémie, tous les évènements physiques ont été annulés. Ce qui représente une perte pour les entreprises si on sait que les évènements terrain (salons, journée portes ouvertes etc.) sont une aubaine commerciale dans le secteur B2B. Afin de réduire les dommages collatéraux, les webinaires et séminaires en ligne ont drastiquement augmenté pour devenir une pierre angulaire dans la mise en œuvre des actions de marketing opérationnel et relationnel. Chez plusieurs marques, la proximité client a été renforcée grâce aux webinaires car sur une durée d’1h à 1h30, l’occasion est donnée à la marque de présenter un produit ou un service avec des Use Cases et d’interagir directement avec le client.

  1. Digitalisation en interne pour s’adapter ou disparaître

La COVID-19 a bouleversé le monde du travail et de l’entreprise d’une manière générale poussant le télétravail au-devant de la scène. Ainsi, nos habitudes de travail se transforment avec le télétravail. Afin de réussir cette transition qui implique des changements dans la manière de collaborer, les entreprises ont mis en place des stratégies de digitalisation. L’enjeu ? Permettre aux collaborateurs de disposer de leurs fichiers à tout moment et d’avoir leur bureau chez eux. C’est ainsi que nous observons une explosion des solutions de collaboration basées sur la technologie Cloud comme Google Drive, Microsoft SharePoint, Trello etc. En mars 2020, Orange Business Services Sénégal a lancé sa solution de collaboration Jokko Business avec des tarifs avantageux pour faciliter le travail à distance et améliorer l’agilité des équipes.

Ainsi, nous notons que l’un des impacts du coronavirus dans le monde de l’entreprise est l’accélération des processus de digitalisation des équipes et des outils pour permettre à l’organisation de s’adapter aux nouvelles réalités du télétravail et de la collaboration à distance.

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